L’utilisation des vélos électriques et des vélos à assistance électrique s’est répandue comme une traînée de poudre au cours des deux dernières années.

L’utilisation d’un vélo électrique : des avantages pour la santé

Après l’impasse initiale, les français ont pu redéfinir leurs habitudes de mobilité sur la base des nouvelles ressources déployées par le secteur de la mobilité électrique. Et si l’utilisation des vélos électriques et des trottinettes à usage urbain s’est consolidée, en particulier dans les grandes villes, le mérite réside notamment dans les avantages qu’offre le véhicule d’un point de vue pratique : c’est un véhicule intelligent, agile, rapide, réactif en circulation et non soumis à des restrictions réglementaires sur les zones accessibles ou le blocage du trafic.

D’autre part, le vélo à assistance électrique est également une solution idéale du point de vue du bien-être psychophysique et apporte des avantages significatifs à ceux qui l’utilisent dans la vie quotidienne ou, en tout cas, fréquemment. Une équipe de l’Université du Colorado a souligné les avantages que le cyclisme à assistance électrique peut apporter au cœur et à la circulation sanguine en général. Cependant, les vélos électriques garantissent le bien-être d’une manière beaucoup plus large et à plusieurs niveaux, se configurant comme une excellente alternative car ils sont adaptés pour tous et peuvent être modulés dans l’effort.

Un trajet de 40 minutes trois fois par semaine (deux heures en tout) serait suffisant pour garantir une plus grande régularité cardiaque. L’activité permet une réduction de la glycémie et une amélioration sensible de la résistance à l’effort aérobique et les effets se reflètent également sur le plan esthétique, compte tenu de la réduction des calories prises.

Effort modéré dans le temps grâce au vélo électrique

Le principal avantage du vélo électrique est la possibilité de doser l’effort dans le temps. L’assistance électrique au pédalage est gérable grâce aux capteurs d’efforts qui dosent la cadence du pédalage et empêchent de faire face à des secousses soudaines, qui à leur tour peuvent provoquer des larmes ou des fatigues musculaires. L’effort régulier, typique des sports aérobiques, est idéal pour brûler l’excès de calories et optimiser la performance au fil du temps, grâce à une activité saine, régulière et harmonieuse.

Avantages du vélo électrique pour l’humeur

L’impact positif de l’utilisation d’un vélo électrique sur votre humeur ne peut être négligé. Les activités de plein air en général et le trekking à vélo électrique, encore plus spécifiquement, permettent une amélioration de l’humeur, qui est à son tour une ressource décisive pour le bien-être physique, psychologique et émotionnel. La bonne humeur réduit la charge de stress, avec toutes les conséquences négatives qu’elle entraîne. Tout cela, avec seulement quelques minutes d’engagement par semaine. Pas mal, n’est-ce pas ?