La pile, l’accumulateur et la batterie ont tous le même but, stocker l’énergie. Cependant, ils ont des mécanismes et des caractéristiques très différentes. La pile désigne très souvent une objet jetable, une fois déchargée. L’accumulateur est une sorte de « pile rechargeable », qui est présent dans l’outillage électroportatif, tel que les ordinateurs ou les téléphones mobiles…, etc. Tandis que, la batterie, c’est l’assemblage de plusieurs accumulateurs, qui sont couplés afin d’obtenir une énergie stockée plus importante.

Qu’est-ce qu’une batterie ?

Par définition, la batterie est une sorte d’appareil destiné à stocker et accumuler l’énergie électrique, afin de la restituer. Même mécanisme que la pile, la batterie utilise 2 électrodes : une anode (pole négatif -) et une cathode (pole positif +).

Ces électrodes sont plongées dans de l’électrolyte, un liquide conducteur qui contient des ions en mouvement. C’est le même principe que la pile, la réaction chimique entre l’anode et le cathode. Mais la différence réside dans le fait qu’ici, cette réaction est réversible, c’est à dire qu’une fois déchargée, la batterie peut se recharger.

La batterie est composée de papier, de plastique ainsi que différents types de métaux : nickel, lithium, manganèse, plomb, cadmium…, etc. Voici les types de batteries existantes :

  • Les batteries au Nickel-Cadmium (NiCd) : le cathode ici c’est le nickel hydroxyde, et on utilise de cadmium comme anode. C’est les plus utilisées (AAA, AA..).
  • Les batteries au Nickel-Métal Hydrure (NiMh) : c’est la même chose que les NiCd, sauf que l’anode est fabriquée avec un alliage qui est censé absorber l’hydrogène.
  • Les batteries au Lithium (Lithium-ion ou Lithium polymère) : ici, c’est les ions de Lithium qui génèrent de l’énergie grâce à leur mouvement constant entre les deux électrodes.
  • Les batteries au plomb.

L’accumulateur électrique, ou la batterie électrique, a plusieurs utilisations :

  • Voitures : l’exemple le plus connu, c’est la société Tesla.
  • Vélos : vélo à assistance électrique.
  • Outils : tels que la tendeuse à gazon de Bosh, sortie en 2015.

batteries-electriques

Pourquoi les batteries électriques ?

La tension électrique dans une batterie électrique est très élevée. Plusieurs éléments de même type sont regroupés dans un accumulateur pour permettre d’augmenter la tension (12, 24 et même 48 V). Elle offre aussi une charge électrique très importante. La capacité de l’accumulateur représente le temps complet dans lequel la batterie continue de fournir de l’énergie, elle est mesurée en nombre d’heures.

L’énergie stockée dans les batteries, calculée en joules (J), est aussi importante. Et enfin, la batterie a une durée de plusieurs années, même avec un usage fréquent.