L’usage d’une caméra thermique permet aujourd’hui de faire des analyses thermographiques très pointilleuses dans le domaine du bâtiment. En effet grâce à cet outil à rayonnement infrarouge, il est possible de détecter les pertes de chaleur existantes dans une habitation. A part le BTP, elle est aussi très utilisée dans le domaine industriel et la sécurité.

Caméra thermique pour quelle utilité ?

Grâce à un capteur, une caméra thermique pourrait détecter une source de chaleur qu’elle soit humaine ou une machine ou un bâtiment. Selon l’intensité de la chaleur, la caméra affiche un rayonnement de couleur bleu au rouge foncé.

Analyse thermographique dans le bâtiment

Selon les statistiques, près de 40% des énergies consommées proviennent du bâtiment. Il devient alors indispensable de permettre à chaque logement d’avoir une meilleure performance énergétique. Grâce à l’analyse thermographique donc, il est possible de détecter les zones défaillantes qui sont sources de pertes de chaleur.

Sécurité et surveillance

En matière de sécurité et surtout dans les zones sensibles comme les bases militaires, l’usage de caméra thermique est plus qu’indispensable. Elle permet de repérer un individu qui ne serait pas susceptible de ne pas être détecter par les caméras classiques.

Surveillance des appareils industriels

Grâce à son rayonnement infrarouge, il est aussi possible de d’utiliser une caméra thermique pour éviter la surchauffe des appareils industriels. De même en matière d’électricité, cet appareil est plus qu’utile pour détecter plus rapidement les sources de pannes. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la référence internet dans le domaine de l’imagerie thermique, https://www.camera-thermique.eu/

Réduire sa consommation en énergie en utilisant une caméra thermique

Dans un bâtiment, le mur comme le toit ainsi que le sol et les portes et fenêtres pourrait faire fuir de la chaleur. A travers une caméra thermique donc, en une seule analyse thermographique, il est très facile de repérer ces zones défaillantes.

Recherche perte de chaleur :

Si un logement n’est pas correctement isolé, il pourrait engendrer une perte de chaleur ce qui augmenterait considérablement la consommation en énergie. Avec une caméra thermique donc, on peut très rapidement la zone exacte où se situe cette déperdition.

Fuite d’air :

Pas seulement les fenêtres, les portes et les volets qui laissent de l’air froid pénétré dans une maison. En effet, une petite fissure pourrait aussi l’occasionner. Et même anodine, une fuite d’air pourrait faire doubler la consommation en combustible ou en électricité d’un logement pendant l’hiver. Et c’est là tout l’intérêt d’utiliser une caméra thermique.

Détecter humidité :

Pas seulement la chaleur, le rayonnement infrarouge d’une caméra thermique pourrait également une humidité. Elle pourrait résulter d’une fuite d’eau encastrée ou bien tout simplement d’un manque d’isolation. Et seule l’analyse thermographique reste la meilleure alternative pour la mesurer

Déperdition de chaleur de l’eau chaude :

Si l’usage d’un ballon d’eau chaude n’est pas correctement optimiser, il pourrait accroitre la dépense en énergie. Et avec une caméra thermique, il est tout à fait possible de voir si dans la conduite d’eau chaude il y a une présence de déperdition de chaleur.

Les avantages de ce cet outil d’analyse thermographique

L’usage d’une caméra thermique offre de nombreux avantages. Et même si ses atouts sont avant tout d’ordre économique et écologique, une analyse thermographique accroit également la sécurité d’un logement. Pour détecter les fuites d’air et la déperdition de chaleur dans un bâtiment ou logement, on n’a nul besoin de recourir à des experts ou d’utiliser des appareils sophistiqués. En effet, une simple caméra thermique pourrait très bien faire l’affaire. Il suffit tout simplement de pointer la caméra vers les zones ciblées et elle reportera des données détaillées.
Réduit considérablement le coût des travaux
L’isolation est l’une des meilleures options pour accroitre la performance énergétique d’une maison. Mais ça coûte très chère. Mais avec une caméra thermique, il est possible de réduire considérablement les coûts relatifs à une isolation. Grâce à cet outil, on n’est pas obliger de refaire le toit et de l’isoler avec des matériaux coûteux. Effectivement, dans certains cas, le fait tout simplement de renfoncer l’étanchéité des portes et fenêtres pourrait résoudre le problème de perte de chaleur.
Permet d’installer un système de chauffage plus adéquat pour un logement
Chaque logement devrait avoir son propre système de chauffage afin d’optimiser la consommation en énergie. Mais bien avant, il est important de faire une analyse thermographique. Après ce diagnostic, on peut facilement déduire quel type de chaudière utilisé pour sa maison. Un logement bâti sur un sol chaud par exemple pourrait ne pas avoir besoin de chauffage. L’installation d’un simple puits canadien pourrait le garder chaud en hiver et frais en été.
Réduit les risques d’accident
Les courts circuits et les fuites encastrées peuvent rapidement entrainer des accidents et des dégâts sur un bâtiment. Et pour les prévenir, la meilleure des choses serait d’utiliser une caméra thermique.