Contrairement aux combustibles fossiles, les énergies renouvelables pour la maison présentent un avantage décisif : l’approvisionnement en ressources nécessaires à cette fin est presque infini, c’est pourquoi nous parlons aussi d’énergie renouvelable.

Les ménages privés peuvent également profiter de cet avantage. Nous vous montrerons les options dont vous disposez pour exploiter votre maison de manière autonome sur le plan énergétique.

L’énergie solaire : le rayonnement solaire pour l’électricité et la chaleur

L’énergie solaire est l’énergie du rayonnement solaire. La surface de la terre reçoit environ 240 watts/m². Cette énergie solaire gratuite et librement disponible peut être rendue techniquement utilisable.

Avec une installation photovoltaïque sur le toit, il est possible de produire de l’énergie électrique à partir du rayonnement solaire. Vous pouvez ainsi faire fonctionner des appareils électriques tels que cuisinière, réfrigérateur, etc. indépendamment du secteur.

Pour avoir suffisamment d’énergie disponible la nuit, il faut acheter un réservoir de stockage d’énergie solaire. A plus petite échelle, vous pouvez également utiliser des appareils électriques individuels avec module solaire intégré et batterie, comme par exemple des lampes. L’éclairage du garage est idéal pour bénéficier de l’énergie solaire.

De plus, vous pouvez utiliser le procédé solaire thermique à la maison. Ces collecteurs sont également montés sur le toit de la maison et attirent les rayons du soleil par leur couleur noire. Le ballon tampon stocke la chaleur, de sorte que même après plusieurs jours sans soleil, vous pouvez prendre une douche chaude ou allumer le chauffage.

Si les ménages privés produisent plus d’électricité qu’ils n’en consomment, l’énergie excédentaire peut être injectée dans le réseau public en échange d’une compensation financière, cela s’applique en principe à toutes les formes d’énergie renouvelable.

Pompe à chaleur : chaleur ambiante provenant du sol, de l’air ambiant et de l’eau souterraine

Il est techniquement possible d’intégrer la chaleur ambiante de l’environnement ainsi que la géothermie jusqu’à une profondeur de 400 mètres dans le système de chauffage domestique.

La pompe à chaleur le rend possible : elle fonctionne comme un réfrigérateur, mais en sens inverse et de manière beaucoup plus efficace. A en juger par les chiffres de vente croissants des pompes à chaleur de chauffage, cette forme d’énergie verte pour vos quatre murs continue de gagner du terrain.

Centrale éolienne : le vent comme source d’énergie

Une autre façon d’utiliser l’énergie renouvelable à la maison est le vent. Contrairement au moulin mécanique d’antan, l’énergie éolienne peut désormais être transformée en électricité grâce à une optimisation progressive du processus. Le principe est ici le suivant :

  • l’énergie éolienne ou cinétique fait tourner les pales du rotor.
  • les pales du rotor mettent en mouvement le rotor de l’installation
  • le rotor de la plante transmet l’énergie de rotation à un générateur
  • l’éolienne produit de l’électricité

 

 

Quand on pense aux éoliennes, on pense tout de suite aux éoliennes géantes dans les champs, mais on peut aussi penser aux plus petites. Les micro-éoliennes, par exemple, ont une largeur de 130 cm et sont idéales pour la maison.

Lors du choix d’un emplacement, deux aspects doivent être pris en compte afin d’exploiter pleinement le potentiel énergétique :

  • choisir un endroit venteux (le toit de la maison ou l’éolienne avec mât)
  • la trajectoire de la direction principale du vent ne doit pas être bloquée par des objets

Centrale hydroélectrique : beaucoup d’efforts mais une production d’énergie continue

Les petites ou mini-centrales hydroélectriques sont constituées de rotors mis en mouvement par l’eau qui coule. Ce couple permet de produire de l’électricité.

Pour exploiter votre propre centrale hydroélectrique, certaines exigences doivent être respectées :

  • L’adéquation de l'emplacement : votre propre jardin doit avoir une rivière ou un ruisseau
  • Le plan d’eau doit fournir suffisamment d’énergie pour être économiquement viable
  • Un capital suffisant pour faire face aux coûts d’acquisition élevés

Intervention dans la nature : approbation et étude d’impact sur l’environnement requises

Contrairement à l’énergie solaire, l’avantage d’une centrale hydroélectrique privée réside dans son indépendance vis-à-vis des conditions météorologiques. L’électricité peut être produite en continu, de sorte que les coûts d’investissement sont amortis dans le temps.

L’énergie des éco-fournisseurs

Pour les personnes soucieuses de l’environnement qui, pour diverses raisons, ne veulent pas ou ne peuvent pas produire  » leur  » énergie à la maison et investir dans les énergies renouvelables, l’achat d’énergie auprès d’éco-fournisseurs est une bonne option.

Un bon fournisseur vert ne fournit naturellement pas d’électricité à partir du charbon ou de l’énergie nucléaire. Lors du choix du bon fournisseur, il faut donc s’assurer que l’électricité n’est pas produite à partir des mêmes sources d’énergie.