L’énergie renouvelable est une forme d’énergie inépuisable, puisqu’elle tient son origine de la nature. Elle est considérée comme telle, parce que son renouvellement est assez rapide. Trois astres sont les principaux générateurs de cette énergie : le Soleil (lumière et chaleur), la Lune (le phénomène des marrés, l’énergie marémotrice) et enfin, la Terre (la géothermie). Mais quelles sont les différentes formes d’énergies renouvelables ?

Qu’appelle-t-on énergies renouvelables ?

Par définition, les énergies renouvelables sont des sources d’énergies qui, une fois consommées, se renouvellent naturellement, et sont donc inépuisables.

Il faut savoir que ce concept est différent de celui de ce qu’on appelle, l’énergie propre, cette dernière n’engendre que peu (ou pas) de polluants lorsqu’elle est transformée en sa forme finale. Cependant, elle n’est pas forcément toujours disponible ou même renouvelable.

energies-renouvelables

Différents types d’énergie renouvelable

Ces dernières années, la technologie nous a permis d’exploiter encore plus les ressources naturelles, et favoriser l’énergie renouvelable. Ces procédés sont certes très coûteux, mais c’est le prix à payer pour assurer aux générations futures une indépendance énergétique.

On compte 5 grandes familles d’énergie renouvelable :

  • L’énergie solaire
  • L’énergie éolienne
  • L’énergie hydraulique
  • Biomasse et déchets
  • L’énergie géothermique

La première source d’énergie que l’homme a toujours exploité, d’une façon ou d’une autre, c’est le Soleil, source de chaleur et de lumière. Aujourd’hui, la technologie cherche à tirer le plus d’avantage de cet astre, afin d’assurer une certaine indépendance énergétique. Ce qui est intéressant, c’est que l’énergie tirée du Soleil est captée, transformée puis stockée. Ce n’est pas tout, on peut aussi produire de l’électricité utilisable dans le réseau avec l’énergie photovoltaïque.

L’autre grande source d’énergie que l’homme a toujours utilisé, c’est l’eau. Aujourd’hui, cet élément est mis à l’honneur pour produire de l’énergie. Les centrales hydrauliques utilisent l’énergie cinétique pour faire tourner les turbines. Les recherches et la technologie, pour mettre en avant cette source, ne cessent de se développer.

Les moulins à vent, qui servent à moudre le grain, sont un exemple d’énergie éolienne, que l’être humain a découvert il y a très longtemps.

Ce qui est nouveau en terme d’énergie renouvelable, que l’homme a découvert récemment, c’est les déchets ! Les ordures, les restes et autres déchets sont utilisés via un mécanisme assez complexe, pour générer une énergie thermique.

Enfin, on peut également tirer de l’énergie du sol. On distingue 3 formes d’énergie géothermique :

  • La géothermie haute énergie
  • La géothermie basse énergie
  • La géothermie très basse énergie

Cette énergie existe aussi depuis toujours, mais ce qui la rend attrayante aujourd’hui, c’est l’augmentation du prix de l’énergie actuelle.18