Vous conviendrez probablement que la plupart d’entre nous recherchent une bicyclette électrique peu coûteuse, fiable et puissante pour se déplacer le dimanche ou même pour se rendre au travail.

Quelles sont les différences entre batteries pour vélo électrique ?

Ce n’est un secret pour personne que ces types de vélos électriques ont complètement conquis le marché. Les vélos électriques sont une alternative fiable, saine pour l’environnement et amusante aux autres moyens de transport.

Si vous avez décidé qu’il est temps d’aller acheter votre nouveau vélo électrique dans un magasin, il est essentiel de comprendre le comportement des batteries des vélos électriques pour trouver le vélo électrique qui vous convient. Une batterie de vélo électrique est l’un des éléments les plus essentiels de l’ensemble des composants du vélo électrique. La batterie fournit de l’énergie électrique pour votre trajet. Et sans batterie, un vélo électrique devient un vélo comme les autres.

Vous souhaitez en savoir plus sur une batterie de vélo électrique ? Vous êtes au bon endroit et poursuivez votre lecture.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de vélo électrique ?

Difficile de répondre à cette question car elle dépend de la puissance accordée à votre e-bike (normalement, 24v, 36v et 48v), de la puissance du moteur (limitée dans la plupart des régions du monde à 250W ou 500W). Ou jusqu’à 750W aux États-Unis. Cela dépend aussi de vos habitudes de conduite et, bien sûr, du système de gestion de l’énergie du vélo électrique.

L’une des options les plus dynamiques est le système de gestion de l’énergie qui réduit ou augmente la quantité d’assistance électrique que vous obtenez en roulant. Rappelez-vous que presque tous les vélos électriques ont leur propre système de gestion de l’énergie. Il s’agit essentiellement d’une fonction qui vous permet de contrôler ou de régler les niveaux d’assistance électrique.

Même batterie, deux scénarios différents

En fait, c’est exactement le même système de gestion de l’énergie qui déterminera la durée de vie de la batterie de votre nouvelle bicyclette électrique. Fondamentalement, le système vous permet de choisir entre l’ordre de priorité de l’autonomie de la batterie.  Ainsi, la réduction de l’assistance ou d’un mode pleine puissance, qui vous aidera à pleine vitesse, mais qui réduira aussi considérablement la durée de vie de la batterie.

Prenons quelques exemples :

  • Cas n° 1 :

Supposons que vous êtes en France et que vous utilisez généralement votre e-bike pour une conduite douce et sans effort, ce qui signifie que vous ne pédalerez pas énormément. Essentiellement, vous allez être pleinement assisté pendant tout le voyage. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à une durée de vie de la batterie entre 25 et 40 kilomètres avec le moteur limité de 250 W et 36V.

  • Cas n°2 :

Vous voulez rester en forme, brûler quelques calories et utiliser l’assistance de votre vélo électrique pour vous aider à faire la moitié du voyage. Supposons que vous utilisez l’assistance en montée, alors vous pouvez facilement obtenir entre 40 et 60 kilomètres pour une charge. Bien sûr, ce vélo électrique utilise un moteur de 250 W et 36 V. Vous n’utilisez l’assistance électrique que dans les montées.

En général, les cyclistes à bicyclette électrique s’attendent à ce que l’autonomie de la batterie se situe entre 40 et 100 kilomètres de voyage avec un seul cycle de batterie. 25 à 40 kilomètres pour les coureurs les plus exigeants, qui utilisent beaucoup d’assistance électrique, et 100 kilomètres pour les cyclistes qui n’aiment pas trop être assistés.

Comment dois-je entretenir la batterie de mon vélo électrique ?

Après chaque sortie, vous pouvez adopter certaines habitudes afin d’augmenter la durée de vie de votre batterie et de vous assurer qu’elle est en parfait état de fonctionnement et prête pour chaque sortie. C’est vraiment similaire aux batteries d’autres appareils tels qu’un smartphone ou un ordinateur portable.

Les étapes de l’entretien de votre batterie de vélo électrique :

  1. La première étape consiste à s’assurer que la batterie est bien fixée au cadre. Vous devez le verrouiller complètement pour que la batterie fonctionne correctement et l’empêcher de glisser pendant que vous roulez.
  2. Chaque fois que vous allez nettoyer votre e-bike, détachez la batterie et enlevez-la avant de le nettoyer pour éviter de l’endommager et préserver la durée de vie de votre batterie.
  3. Après chaque trajet, peu importe s’il est court ou long. Vous devez toujours le charger jusqu’au maximum pour assurer une performance maximale lors de votre prochain trajet.
  4. Une batterie au lithium est généralement meilleure en termes de longévité lorsqu’elle est maintenue toujours complètement chargée. Contrairement à attendre d’être complètement déchargée pour la recharger, la garder toujours chargée (peu importe la durée du trajet) ne réduira pas sa capacité à tenir une charge.
  5. Évitez l’eau et l’humidité, mais si c’est le cas, essayez de sécher chaque composant pour éviter l’oxydation et la corrosion de certains contacts et pièces électriques.
  6. Avez-vous déjà entendu dire que la chaleur tue les piles ? C’est vrai et c’est la même histoire pour la batterie d’un vélo électrique. Lorsqu’une batterie se réchauffe, ses éléments diminuent sa résistance électrique, votre batterie se décharge donc plus rapidement et réduit ses performances.
  7. Si vous voyagez dans votre voiture et que vous voulez emporter votre vélo électrique avec vous, il est préférable de détacher votre batterie et de la ranger dans votre voiture. Ainsi, vous pouvez pratiquement fixer votre vélo électrique sur votre support et avoir l’esprit tranquille en sachant que votre batterie est bien en place.

Dois-je vider complètement la batterie avant de la recharger ?

L’une des questions les plus fréquemment posées dans la communauté du vélo électronique, mais aussi l’une des plus simples à répondre.

Comme nous l’avons brièvement mentionné ci-dessus, la meilleure façon de préserver la durée de vie de votre batterie est de la maintenir en charge entre chaque trajet. Les piles au lithium sont préférables lorsqu’elles sont maintenues en pleine charge, car une décharge constante et complète réduit considérablement leur capacité à maintenir une charge complète. La règle générale est de ne jamais réduire la durée de vie de votre batterie à 30%.

Cependant, cela ne signifie pas que si vous n’avez plus de batterie, votre pile au lithium diminuera immédiatement sa longévité. Il est même recommandé de décharger complètement votre batterie une fois par an environ.

Types de batteries d’un vélo électrique : quelle est la meilleure ?

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs types de batteries pour votre prochain vélo électrique. Certaines d’entre elles sont différentes et moins courantes que les piles au lithium. Les batteries au lithium sont considérées sur le marché comme les meilleures batteries polyvalentes.

  • Piles au nickel-cadmium (NiCd)

Il s’agit d’une des pires piles que vous puissiez choisir ; simplement parce qu’elles ne sont plus un bon choix. Oui, elles durent plus longtemps que beaucoup d’autres options que vous verrez plus loin dans cette liste. Cependant, elles deviennent rapidement une technologie du passé en raison de leur coût élevé et de la difficulté de les recycler.

Le nickel et le cadmium sont tous deux des polluants très coûteux et désagréables qui sont aussi très difficiles à recycler.

  • Batteries nickel-métal hydrure (NiMh)

Ces types de batteries sont plus efficaces que les batteries nickel-cadmium, mais comme prévu, elles sont plus chères. Même si ces batteries sont chères, elles sont en train de se raréfier en raison du succès du lithium ces dernières années. Ces batteries sont moins chères et offrent de meilleures performances.

L’amélioration par rapport au nickel-cadmium est insignifiante, mais ce qui la rend meilleure, c’est le fait qu’elles durent plus longtemps et sont plus faciles à recycler correctement.

  • Batteries au plomb-acide (SLA)

Ce sont les moins chères de la liste et aussi les plus faciles à remplacer et à éliminer. Cependant, ce sont aussi les batteries les plus sensibles et les plus fragiles de la liste car elles ne durent pas très longtemps. Ils ne sont tout simplement pas fiables si vous prétendez avoir un moyen de transport sérieux.

Elles sont couramment utilisés pour les vélos électriques de mauvaise qualité et sont choisies par les cyclistes occasionnels.

En comparaison, elles sont au moins 2 à 4 fois plus lourdes que les piles au nickel et au lithium. Ces piles durent également deux fois moins longtemps que les piles au nickel ou au lithium.

  • Piles au lithium

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les piles au lithium ont complètement conquis le marché. Elles sont plus légères tout en fournissant le double de puissance. D’un autre côté, elles ont besoin de procédures de sécurité de premier ordre pour les empêcher de s’autodétruire et même de prendre feu. Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter car les dernières tendances technologiques et les fabricants de haute qualité ont résolu ces problèmes de sécurité.

Près de 90% des vélos électriques sont équipés de batteries Li-ion. Cela ne veut pas dire qu’elles sont moins chères parce que les batteries Li-ion sont les plus chères dans cette liste.

  • Batteries au lithium-ion (Li-pol)

Une nouvelle tendance de la technologie dans le mouvement e-bike qui offre d’excellentes performances en termes d’autonomie, de poids et de prix. Cependant, ces batteries ne sont pas meilleures que les batteries au lithium traditionnelles. Elles se caractérisent simplement par l’absence de liquide libre. Cela signifie que ces batteries n’ont pas besoin d’être protégées par un boîtier lourd et qu’elles peuvent être moulées dans de nombreuses formes différentes.

  • Piles au lithium-cobalt (LCO)

Les piles au lithium ont conquis le marché parce qu’elles offrent une solution pour chaque besoin. Prenez cette variante de la batterie Li-ion comme exemple. Elle prétend produire une plus grande densité d’énergie dans un volume plus petit. Elle offre ainsi un ensemble batterie compact, léger et puissant.

  • Piles au lithium-manganèse (LiMg204)

La batterie la plus avant-gardiste du marché à l’heure actuelle est probablement la même que celle que l’on trouve sur une voiture hybride comme la Nissan Leaf. C’est la meilleure performance globale. C’est la batterie officielle de Nissan Leaf pour de bonnes raisons, non ? Ce type de batterie produit plus d’énergie, dure plus longtemps, mais évidemment, elle coûte plus cher qu’une batterie au lithium traditionnelle.

Conclusion : Quelle batterie devrais-je acheter ?

En fin de compte, tout dépend des goûts et du budget.

Peu importe laquelle de la liste ci-dessus vous choisissez, ce qui est vraiment important, c’est de choisir une batterie au lithium qui s’avère être la plus performante globalement et avec un rapport qualité-prix exceptionnel.

Maintenant, laquelle des piles au lithium devriez-vous prendre ? Difficile de répondre avec certitude. En fait, votre vélo électrique sera adapté à l’une ou l’autre des options que nous vous avons données. Rappelez-vous, tant que c’est une pile au lithium, c’est bon.

Le budget déterminera celle vous choisirez, car certaines batteries de la liste ci-dessus sont moins chères que d’autres.