Changer une ampoule n’est plus aussi facile qu’avant. Lorsqu’une ampoule brûlait autrefois, vous la remplaciez par le même type d’ampoule à incandescence que vous utilisiez depuis des années.

Les différents types d’ampoules

Aujourd’hui, il existe de meilleurs choix, LFC, DEL, halogènes, mais il y a tellement de variantes qu’il peut être difficile de savoir laquelle choisir. En fait, certains types d’ampoules sont plus performants dans certaines situations, alors il est bon de réfléchir à l’endroit où une ampoule particulière sera utilisée avant de faire un achat.

LFC : les lampes fluorescentes compactes sont environ 75 p. 100 plus efficaces que les ampoules à incandescence et durent environ six fois plus longtemps. Cela peut vous faire économiser environ 40 € sur la durée de vie de l’ampoule, en coûts de remplacement seulement. Il existe cependant de nombreuses situations dans lesquelles les LFC ne sont pas idéales, comme dans les pièces où l’humidité est élevée ou dans les appareils qui bougent beaucoup. Elles contiennent également de petites quantités de mercure, auquel l’exposition peut être toxique.

LED : les diodes électroluminescentes sont également très efficaces sur le plan énergétique, encore plus que les LFC, et peuvent durer plus de 20 ans, ce qui en fait un achat très économique malgré leur coût initial plus élevé. La technologie est encore en développement pour les LEDs très brillantes, donc elles sont les mieux adaptées aux situations qui nécessitent un peu moins de lumière.

Halogènes : les lampes halogènes sont un type d’ampoule à incandescence moins efficace que les LFC ou les LED, mais environ 30 % plus efficace que l’ampoule à incandescence traditionnelle grâce à leur revêtement infrarouge spécial. Ils durent aussi environ trois fois plus longtemps qu’une ampoule traditionnelle.

Quel que soit le type d’ampoule que vous choisissez, assurez-vous qu’elle répond à des normes élevées d’économie d’énergie, comme celles établies par ENERGY STAR, pour vous assurer de tirer le maximum de la durée de vie de l’ampoule.

Maintenant, allons pièce par pièce pour apprendre quel type d’ampoule est le meilleur à utiliser et pourquoi.

Les types d’ampoules à utiliser selon les pièces

Cuisine et salles de bains :

Ces pièces peuvent souvent connaître une chaleur et une humidité élevées. Les LFC ne fonctionnent pas bien avec l’humidité et les changements de température extrêmes, qui peuvent tous deux réduire la durée de vie de l’ampoule. Les lampes halogènes pourraient être les meilleures pour la salle de bains et toute lampe située près de la cuisinière dans la cuisine. Si vous utilisez des LFC dans la salle de bains, assurez-vous de mettre en marche le ventilateur d’extraction pendant 15 minutes après avoir pris une douche. De plus, assurez-vous de choisir des ampoules à lumens élevés pour la luminosité (1 600 lumens équivaut à une ampoule typique de 100w) et une couleur plus froide (gamme de 3 500K à 4 100K) afin de pouvoir voir clairement pendant l’exécution des tâches.

Salles de séjour et chambres à coucher :

Ce sont les pièces où nous passons beaucoup de temps et où nous voulons une lumière confortable pour nous détendre. Les ampoules CFL fonctionnent très bien dans ces pièces parce qu’elles fonctionnent mieux lorsqu’elles sont allumées et laissées allumées pendant des heures. Choisissez des ampoules dans la gamme de couleurs 2 700K-3 000K pour obtenir la sensation de chaleur à laquelle vous êtes habitué avec les ampoules à incandescence. Si vous avez un coin de lecture, choisissez une ampoule plus proche de la gamme 5 000K-6 500K pour obtenir l’aspect le plus naturel et la meilleure lumière pour la lecture. Vous pouvez également choisir une ampoule halogène pour votre lampe de lecture. Des études montrent que les CFL émettent des rayons UV qui peuvent être nocifs pour la peau, tout comme un coup de soleil peut l’être. Les experts suggèrent de se tenir à au moins 60 centimètres des ampoules exposées, alors pour les lampes que vous gardez près de votre tête pour la lecture, vous pourriez essayer une ampoule à halogène.

Chambres d’enfants et salles de jeux :

L’une des plus grandes préoccupations au sujet des ampoules CFL est qu’elles contiennent du mercure. Si une ampoule se brise, elle libère ce mercure dans l’environnement et il faut prendre soin de nettoyer et d’aérer la pièce par la suite. Par mesure de précaution, il est préférable de ne pas placer les ampoules CFL dans des endroits où les enfants pourraient facilement les briser. Si vous recherchez une ampoule parfaite pour les chambres d’enfants, essayez les veilleuses à LED.

Les couloirs et les placards :

Les ampoules CFL fonctionnent mieux lorsqu’elles sont allumées et laissées allumées pendant au moins 15 minutes. Les allumages et les extinctions répétés réduisent leur durée de vie. La plupart du temps, nous allumons la lumière du couloir ou du placard pendant seulement une minute ou deux. Ce sont de meilleurs endroits pour les lumières LED.

Ventilateur de plafond :
Les ampoules CFL ne durent pas aussi longtemps avec beaucoup de vibrations, comme le tour tour constant d’un ventilateur de plafond ou même lees vibrations dans le garage lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte de garage. Les LED ou les lampes halogènes feront probablement mieux l’affaire dans ces situations.

A l’extérieur :

Un autre ennemi de la longue vie des ampoules CFL est le temps froid. Pour utiliser une ampoule CFL à l’extérieur, assurez-vous que le luminaire est complètement fermé et recherchez une ampoule CFL conçue pour l’extérieur. Elle aura un revêtement protecteur supplémentaire pour la garder mieux isolée des températures froides.

Peu importe l’ampoule que vous choisissez, assurez-vous qu’elle convient à la lampe pour laquelle vous en avez besoin. Par exemple, ne placez qu’une ampoule CFL étiquetée pour une utilisation à intensité variable ou à trois voies dans une lampe de ce type. Sinon, la lumière vacillera ou clignotera et la durée de vie de l’ampoule sera considérablement réduite. En lisant les étiquettes et en vous rappelant ces conseils, vous pourrez facilement déterminer quelle est la meilleure ampoule pour une situation donnée.